Restauration en amalgame
Définition
L’amalgame dentaire est un alliage composé principalement de mercure, d’argent, de cuivre et d’étain. Très résistant, il est employé pour restaurer une dent cassée, fissurée ou fracturée, ou encore atteinte par la carie dentaire. L’amalgame dentaire est très ancien; aussi fait-il partie de la première génération des matériaux obturateurs en dentisterie.
- Empêcher la propagation de la carie dentaire;
- Diminuer les possibilités d’infection, notamment celle des gencives;
- Prévenir la réapparition de la carie dentaire;
- Assurer la fonctionnalité de la dent restaurée.
Avantages
- L’amalgame étant un matériau de restauration qui résiste aux fortes pressions, il est tout désigné pour les caries sur les dents postérieures;
- Le grand pouvoir scellant de l’amalgame assure une bonne étanchéité pour les dents dont le risque de récidive est élevé compte tenu de leur position;
- La durabilité de l’amalgame dentaire est plus élevée que celle des résines composites;
- La restauration en amalgame représente une solution à la fois bon marché et plus durable que le plombage blanc (l’amalgame peut durer vingt ans).
Désavantages
- La couleur argentée de l’amalgame fait en sorte que la restauration est plus apparente et, par conséquent, moins esthétique;
- Certaines fissures et fractures dentaires sont associées à l’utilisation de l’amalgame. En effet, les changements constants de la température interne de la bouche peuvent entraîner des modifications de volume du matériau, qui se contracte au froid et se dilate à la chaleur, pouvant ainsi provoquer une fissure;
- L’amalgame comporte le risque de susciter une réaction systémique chez certains patients et peut provoquer un courant électrique (galvanisme) dans la bouche en présence d’autres métaux.
Risques et conséquences de ne pas traiter
- Progression de la carie dentaire, laquelle peut mener à des traitements plus invasifs et plus coûteux;
- Perte de la dent.
Étapes et délais du traitement
- Une anesthésie locale est administrée;
- La carie est retirée à l’aide d’un instrument de précision appelé «fraise dentaire»;
- La dent est nettoyée en profondeur afin d’éliminer les bactéries;
- L’amalgame est inséré dans la cavité de la dent;
- Le dentiste ajuste l’obturation afin d’obtenir une bonne occlusion et procède au polissage. Les dents devraient ainsi fermer exactement comme avant!
Coût
Le coût de la restauration varie selon le nombre de surfaces à traiter.
Différence de coût entre l’amalgame et la résine composite
Si vous devez choisir entre une restauration en amalgame ou en résine composite, il est préférable de vous informer préalablement du coût associé à chacune de ces options et de la couverture offerte par votre assurance.
À l’heure actuelle, la RAMQ ne couvre pas les restaurations de résine composite sur toutes les dents. Une personne qui choisit la résine composite pour une dent non éligible devra débourser la totalité du coût de la restauration.
De plus, bon nombre d’assureurs couvrent seulement un certain pourcentage des restaurations en amalgame, et ce, uniquement sur certaines dents.
Pour plus d’information sur les coûts et la facturation des actes dentaires, consultez notre section Finances et assurances.
Entretien
Afin d’assurer la longévité de la restauration en amalgame et d’éviter toute possibilité d’infection, il est important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire, comprenant le brossage régulier des dents (2 à 3 fois par jour), l’utilisation de la soie dentaire et les visites de routine chez votre dentiste.
Restrictions
Sécurité des restaurations en amalgame
Certaines personnes s’inquiètent des effets que pourrait avoir l’amalgame sur la santé. En effet, les amalgames dentaires contiennent plusieurs métaux dont le mercure et l’argent sous forme de poudre d’alliage. Ils ne contiennent toutefois pas de plomb (comme le laissait entendre l’ancienne appellation «plombage»).
Toxicité du mercure
La présence de mercure dans les restaurations en amalgame a été maintes fois soulevée et questionnée en raison de la toxicité de ce matériau. Selon l’Ordre des dentistes du Québec, la quantité de mercure contenue dans l’amalgame ne serait toutefois pas suffisante pour entraîner quelque problème de santé que ce soit:
« Les amalgames dentaires libèrent des vapeurs de mercure, surtout lors de la mastication. Selon la littérature scientifique, la quantité de mercure métallique libérée serait toutefois bien au-dessous du seuil de toxicité.
Mentionnons également que chaque individu absorbe chaque jour une autre forme de mercure provenant de l’environnement. Ce mercure organique se retrouve notamment dans l’air, dans l’eau et dans les aliments tels que le poisson.
Selon Santé Canada, il n’est ni justifié d’interdire complètement l’utilisation de l’amalgame ni de recommander le remplacement des obturations d’amalgame en bon état chez les patients. De plus, il n’y a pas de données qui démontrent que les amalgames dentaires sont une cause de maladie dans l’ensemble de la population. »
Aucune étude n’a su démontrer que l’amalgame pouvait causer des problèmes rénaux ou des maladies neurodégénératives. L’utilisation de l’amalgame est limitée dans certains pays, dont l’Allemagne, le Danemark, la Norvège et la Suède. Au Québec, certains dentistes décident volontairement de ne pas offrir l’amalgame comme matériau de restauration.